Bertrand Lemarchand, accordéoniste à l'âge de six ans ! Suit des cours au C.I.M et à l' Ecole Normale de Musique de Paris. Parallèlement prend des cours avec Richard Galliano (accordéon jazz) et Julien Falk (harmonie). Puis, suit des cours d'harmonie avec Alain Bernaud, professeur au CNSM, ainsi que des cours de composition dans la classe de Sergio Ortega au CRD de Pantin.

Sur scène, il accompagne Allain Leprest pendant 8 ans, Céline Caussimon, Jean Guidoni pour la reprise du  ballet  Le Rendez-vous  de Roland Petit à l'opéra Garnier et en tournée internationale, Gérard Pierron, Francesca Solleville avec qui il enregistre de nombreux disques dont le Live au Japon, Lizette Malidor, Mona Heftre, Cécile Brunel avec qui il joue notamment dans le groupe La Mauvaise Réputation. Joue dans Le Panam'Trio Jazz qu'il a créé avec Alain Bertin à la Guitare et Xavier Milhou à la Contrebasse.

Compose pour deux créations de Jacques Patarozzi en danse contemporaine et croise le théâtre avec Serge Hureau, Philippe Adrien, Alain Bézu, Emmanuel Billy, Francis Facon, Bruno Mallet, Roland Shön avec qui il joue et écrit pour  Le Montreur d'Adzirie  et Ni Fini  Ni Infini, Jacques Bonnaffé dans une adaptation duo d'une nouvelle de John Berger :  l'Accordéoniste  actuellement en tournée.

Il écrit pour le cinéma et la télévision avec le réalisateur Jacques Malaterre, L'Amour dans l'âme , Production  Les Fims du Tambour de Soie  -  Sacré Week-End  et Des Chevaux et des Hommes,  Production G.M.T – ARTE, également avec la Suissesse Jacqueline Surchat,  Le Bonheur à cloche-pied   – Production Les Films de l' Escapade,  Monsieur Vitali  ,  Production Thelma Film AG, ainsi que le générique de l' émission   Paris Lumière   pour TV5 et la musique du film publicitaire  Le  Chien  pour La Française des Jeux.